Pour celles et ceux qui ont suivi les modules sur les Bases et les Sous-types, je propose un module de deux jours sur les 9 niveaux de développement de l’Ennéagramme.

Ce sont Don Richard Riso et Russ Hudson qui sont à la source de cet apport fondamental que sont les niveaux de développement. Ils sont en effet indispensables pour comprendre la complexité, la finesse et la complétude de l’Ennéagramme.

Vous savez qu’il n’existe pas de Bases meilleures que d’autres ; ce qui est important, c’est la façon dont nous naviguons dans ces niveaux de développement : c’est ce cheminement qui peut nous amener au meilleur ou au pire de nous-mêmes. Comment je passe de la Présence à l’Absence ? Comment je passe de la Sérénité à la Réactivité ? Comment ma réactivité s’emballe-t-elle ? Comment puis-je revenir à mon Essence ?… Autant de questions fondamentales auxquelles nous allons tenter de répondre au cours de ces deux journées intenses au cœur de l’Ennéagramme.

Vous savez également que les Bases et les Sous-types de l’Ennéagramme ne sont pas « monolithiques » : nos instincts (Sous-types) sont bien présents tous les trois, même si nous en avons tous un « qui domine ». De la même manière, « nous ne sommes pas notre Base » : nous sommes influencés structurellement par nos côtés (ailes) et contextuellement par nos pôles (flèches). Sans ces dimensions, le modèle de l’Ennéagramme n’a pas de sens et encore moins d’utilité.

Vous savez enfin que dire « Je suis Base X » ne signifie rien en tant que tel. Si c’est là une conclusion du travail d’exploration pour déterminer sa Base, ce n’est aussi et, avant tout, que le début de la véritable exploration de sa Personnalité et de son Essence.

Le véritable travail sur soi grâce à l’Ennéagramme passe par les phases d’auto observation, d’acceptation avant de pouvoir entamer une véritable transformation.

Et ce cheminement est directement lié à la prise de conscience des différents niveaux de développement des Base.

Voilà donc à quoi vous êtes invités : à explorer en profondeur comment pour chaque Base l’interaction avec ces 9 niveaux est fondamentale.

Les journées sont organisées autour d’activités et d’exercices variés, seul, en sous-groupes et en grand groupe.

En pratique

Cela se passe chez moi, Rue de la Petite Montagne, 1, à Wezembeek-Oppem. Le prix est de 180 € (HTVA) et comprend, outre les deux journées de formation, les documents pédagogiques.

Voici les dates des prochaines formations, les samedis :

  • 28/08/2021 et 04/09/2021
  • 30/10 et 06/11

Inscriptions : par mail d.destaercke@gmail.com