Pour celles et ceux qui ont suivi la formation en ENNEAGRAMME, je propose un module qui croise l’Ennéagramme avec le MBTI.

Alors que l’Ennéagramme concerne la formation de la personnalité de 0 à 6 ans et s’intéresse à la motivation des comportements, le MBTI se focalise sur la formation de la personnalité de 6 à 12 ans et sur les comportements proprement dits.

Le MBTI est en effet une théorie de la personnalité, basée sur le travail du psychiatre suisse Carl Gustave Jung (1875 – 1961). Celui-ci a notamment fait remarquer qu’une bonne partie des comportements humains qui paraissent être le fruit du hasard suivent en réalité des modèles clairs et prévisibles liés à quelques différences fondamentales de la personnalité. Le génie de Jung, outre ses travaux sur les théories de la personnalité, est d’avoir en quelque sorte inventé ce que l’on appelle aujourd’hui « le développement personnel », grâce à ses travaux sur « la dynamique des Fonctions ».

Sur base de la théorie des types de Jung a été développé, dans les années 40, par Isabel Myers et sa mère, Katherine Briggs, le Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) : il s’agit d’un  questionnaire auto-scorable, destiné à aider les personnes à déterminer leur type de personnalité. Il est considéré, après plus de 50 ans de recherche, comme étant le questionnaire de personnalité le plus utilisé dans le monde.

Au cours de ces deux journées, nous aurons bien sûr pour but d’explorer ce questionnaire, de déterminer notre profil et également de découvrir « la dynamique des Fonctions ».                       

Mais, en outre, l’intérêt particulier de ce module consistera à croiser ce profil avec celui de l’Ennéagramme. Le croisement des deux modèles s’avèrera en effet hautement éclairant : il permettra d’affiner et de nuancer les profils, de démontrer donc qu’ils ne sont pas « monolithiques ».                       

C’est pourquoi cette formation ne s’adresse qu’aux personnes qui ont déjà suivi une formation en Ennéagramme.

Les journées sont organisées autour d’activités et d’exercices variés, seul, en sous-groupes et en grand groupe.

En pratique

Cela se passe chez moi, Rue de la Petite Montagne, 1, à Wezembeek-Oppem. Le prix est de 180 € (HTVA) et comprend les documents pédagogiques et le test en ligne.

Voici les dates des prochaines formations, les samedis :

  • 04/12/2021 et 11/12/2021

Inscriptions : par mail d.destaercke@gmail.com