"Traversées"

Un livre paru en 2026, dans lequel je raconte 50 ans de montagne. Plus que de simples récits, ils sont également des réflexions sur les thématiques du rapport à soi, au monde, au vivant. Ce livre a été édité par les éditions Slatkine à Genève.

« Cinquante ans de montagnes. Cinquante ans d’histoires, de visages, de longues marches et de hauts sommets atteints — mais aussi de traversées intérieures. Ce livre raconte bien plus qu’un itinéraire d’alpiniste : c’est une vie qui s’élève, un apprentissage pas à pas, du rêve d’enfant aux horizons du grand âge. Entre récits de cimes, histoire de grandes premières, anecdotes souriantes et confidences sur les chemins creux du temps, l’auteur évoque ses compagnons de cordée, les anonymes rencontrés au détour d’un col et les pionniers qui ont tracé la voie.

À travers ces pages, se dessine une géographie humaine et philosophique, faite de respect, de gratitude, mais aussi d’élan — celui qui pousse à partir, à recommencer, à apprendre à attendre. Car monter là-haut, c’est avant tout accepter la lenteur, la patience, l’humilité face aux éléments et au doute. Sans nostalgie, l’auteur évoque un monde où l’effort, la confiance et l’amitié demeurent des repères.

Entre hommage et témoignage, ce livre s’adresse à tous : aux passionnés de cimes comme à ceux qui cherchent dans le relief du monde une inspiration, une respiration, une manière de rester debout face au vent. Un livre à lire comme on gravirait une montagne. »

"Les Voies Sauvages"

Mon ami auteur et metteur en scène Régis Duqué m’a interviewé sur mes expériences en montagne et a retranscrit mes mots, les a ensuite sélectionné pour en faire un texte dramatique, un monologue qui a été joué au théâtre du Rideau à Bruxelles et au théâtre de Poche à Genève. Le texte a été édité aux Éditions Lansman à Bruxelles (disponible à la Fnac)

« Les Voies sauvages, c’est le récit d’un passionné, d’un fou de montagne qui a longtemps défié « à l’ancienne » les sommets les plus difficiles en s’imposant des règles : minimum de matériel et d’équipement, refus des boulevards pour « touristes » jalonnés de pitons… Pour lui, on ne domestique pas la nature, on s’avance à sa rencontre, humble, entier, fasciné. C’est une question de détermination, de lenteur, de temps. De souffle aussi. Car il en faut, du souffle, pour redescendre, pour raconter, et surtout pour exprimer sa colère par rapport à l’esprit de compétition et de performance auquel le monde l’alpinisme n’échappe pas.

À partir d’entretiens avec l’alpiniste belge Dominique De Staercke, l’auteur et metteur en scène Régis Duqué poursuit une aventure personnelle de la parole contée posée sur le papier puis portée à la scène. Il narre, à travers les mots de son interlocuteur, la poésie du paysage, la beauté, la distance, le calme onirique de la montagne. Et il fait l’éloge d’une passion, soustraite à la frénésie de notre société, qui nous confronte à nous-mêmes et nous ramène à l’essentiel. »

« Les 4000 des Alpes »

Mon ami réalisateur Yves Gervais a réalisé ce très beau film contemplatif, sur base de mes récits, de mes textes, de mes photos et de mes films.

« Gravir tous les sommets de plus de 4000 mètres d’altitude par des grandes voies, un projet un peu « fou », aujourd’hui devenu un accomplissement riche d’apprentissages…

Du rêve à la réalité, il y eut de la sueur, de l’anxiété, de la tension, de l’attente, il a fallu aussi de la détermination et de la concentration. Mais ce sont surtout la contemplation, le bonheur paisible et la foi qui ont illuminé le chemin de ce périple aérien… »