• Explore Action

    Formations - Coaching

  • Explore Action

    Formations - Coaching

  • Explore Action

    Formations - Coaching

Je suis licencié en Philologie Germanique et j’ai enseigné les langues une quinzaine d’années au Sacré-Cœur de Lindthout. Très vite, en tant que titulaire de classe, il m’a semblé intéressant de compléter ma formation afin d’accompagner les élèves plus efficacement, notamment les élèves en difficultés scolaires ou extra-scolaires.

dominiqueJ’ai suivi une formation en Analyse Transactionnelle de trois ans dans le cadre des formations de l’EPE (Ecole des Parents et Educateurs). J’ai eu la chance au cours de cette formation de profiter de l’enseignement et de l’expérience de Jacques Dekoninck, Jacqueline Goossens et Monique Maystadt. Toujours à L’EPE, j’ai découvert l’évidence et l’efficacité de la Communication Non Violente (CNV) au cours d’une formation de six mois.

Ces apprentissages ne m’ont plus jamais quitté dans mon enseignement et j’ai voulu les compléter par une formation de deux ans comme Praticien en Programmation Neuro-Linguistique. La complémentarité avec les outils d’AT et de CNV m’a incité à poursuivre le chemin avec les deux années de Maître-Praticien. J’ai passé ces années de découvertes et de travail passionnant au RIRH (Recherche et Interventions en Ressources Humaines) et ce fut un honneur de me voir certifié par Jean-Luc Hostert. Jean-Luc est un des principaux acteurs de la PNL en Belgique, il a été certifié au New York Training Institute et ses travaux sur le constructivisme constituent des apports majeurs dans le développement de la PNL.

Dans le cadre de mon métier d’enseignant, j’ai pris en charge des tâches plus liées à l’éducation en général et tout en poursuivant mon parcours de formation, je suis devenu maître-assistant à l’EPHEC (Enseignement Pratique des Hautes Ecoles Commerciales) où j’enseigne à mi-temps dans les départements de Commerce Extérieur et des Ressources Humaines. J’accompagne également les étudiants dans les premiers pas de leur vie professionnelle.

Je suis coach-formateur dans le cadre de mon autre mi-temps. Avant de me lancer comme indépendant  complémentaire en 2013, j’avais complété le parcours de certification de trainer-coach au BAO (Bouche à Oreille) Elan Vital.

Depuis, j’ai poursuivi mon parcours de formation par la découverte d’outils tels que les Accords Toltèques, les Constellations familiales, le Munaï Ki, ou l’Ennéagramme.

En 2015, j’ai suivi une formation en Hypnose médicale aux CHU St-Pierre avec le Dr Van Alphen.

En 2015-2016, j'ai suivi le parcours de formation en Ennéagramme et obtenu la certification à l’HPEI (Halin Prémont Enneagram Institute).

Depuis, le modèle de l'Ennéagramme m'a toujours plus passionné par sa complétude, sa finesse et simplement son caractère à la fois si spirituel et empirique.J'ai donc multiplié les formations : "Coaching et Ennéagramme" (Philippe Halin), "Ennéagramme et Spiritualité" (IEA) , "MBTI et Ennéagramme" (Jacques Prémont et Philippe Halin), "The Awareness to Action Process (Enneagram Workshop, Mario Sikora et Maria Jose Munita),  "L'Ennéagramme et le corps" (Zitta de Fries), "Couples et Ennéagramme" (Marie-Rose Bourgeois et Jacques Prémont). Actuellement, je termine ma certification en MBTI et le cycle de 8 semaines en Mindfulness.

Quelques idées essentielles, issues de mes apprentissages, de mes partages, de mes expériences, de mes observations…

Mes croyances

La nature en général est ce qui me reconnecte avec moi-même de manière privilégiée...

Mes passions