• Explore Action

    Formations - Coaching

  • Explore Action

    Formations - Coaching

  • Explore Action

    Formations - Coaching

L’Ennéagramme est un outil de développement personnel fondé sur la connaissance de soi et des autres. C’est une typologie de la personnalité, qui offre un modèle de nos motivations, plus que de nos comportements.

 enneagramme

Contrairement aux autres théories sur les types de personnalité, l’Ennéagramme ne nous enferme pas dans des cases mais nous ouvre à nous-mêmes et aux autres, il fait comprendre et nous montre, par sa subtilité et sa complétude, le caractère complexe de notre personnalité et celles des autres. Il considère la dynamique du développement humain; s’intéresse et s’appuie sur ce développement, c’est son caractère évolutif qui en fait son grand intérêt.

Chacun de nous est un conglomérat de certaines qualités, talents, forces, faiblesses, tendances…organisées, rassemblées d’une manière particulière et originale. C’est cette organisation particulière et originale qui définit la Base d’une personne dans l’Ennéagramme.

Les Bases dans l’Ennéagramme, ce sont un peu comme des langues. On peut en parler plusieurs, même très bien, mais chacun a sa langue maternelle. Personne ne peut maîtriser toutes les langues comme il maîtrise sa langue maternelle.

L’Ennéagramme, c’est comme si une carte du monde était organisée en neuf territoires, avec neuf langues bien spécifiques. Il existe neuf Bases, qui correspondent chacune à une façon d’appréhender la réalité, par ce que nous faisons, disons, sentons, pensons ou pas.

Il n’existe pas de bonnes, ni de mauvaises Bases. Chaque Base magnifie une qualité indispensable, une vertu. Ce qui compte, c’est ce qu’on fait avec sa Base, va-t-on orienter sa vie vers le développement ou la régression ?

Ennéagramme vient du grec « énné » : neuf, et « gramma »: figure. Ses origines sont lointaines et diverses, il s’est transmis de façon essentiellement orale.

On en trouve des traces très précises chez Pythagore, les Pères du Désert, Rumi et les soufis (mouvement mystique de l’Islam), St-Paul et les chrétiens. On trouve également des références très claires de l’Ennéagramme dans les œuvres de Dante (« la Divine Comédie ») et G. Chaucer (« Les Contes de Canterburry »).

LES APPLICATIONS DE L’ENNEAGRAMME

L’Ennéagramme me permet de reconnaître à quelle Base j’appartiens, il explique mes mécanismes inconscients. Cette découverte se passe par une fine et rigoureuse auto-observation et va probablement passer par des phases d’étonnement et de déni mais aussi d’acceptation et de bienveillance pour moi-même et pour les autres.

De plus, l’Ennéagramme montre comme les différences entre mes comportements de qualité (en bonne forme, en confiance, dans de bonnes conditions) et sous stress ne sont pas l’effet du hasard. Mieux connaître ces réalités-là me permet de prévoir ce qu’il est probable de se produire dans telle ou telle situation.

Enfin, quand j’ai reconnu à quelle Base j’appartiens, je peux commencer à essayer de reconnaître celles de mes interlocuteurs et agir ainsi pour améliorer mes relations et ma communication.

Savoir d’où je viens, quel mode d’être j’ai adopté, quelle façon d’entrer en relation avec moi-même, l’autre et le monde me permet de mieux situer le parcours de ma vie et de choisir l’évolution qui me convient.

Le module comporte cinq journées, organisées, au choix, le vendredi ou le samedi. L'inscription se fait pour les cinq jours.

Pour comprendre & utiliser l'ennéagramme à bon escient ou pour l'approfondir

Les ateliers