• Explore Action

    Formations - Coaching

  • Explore Action

    Formations - Coaching

  • Explore Action

    Formations - Coaching

Explore action est un parcours de développement personnel, s’appuyant sur les outils de l’Analyse Transactionnelle (AT), de la Programmation-Neuro-Linguistique (PNL), de la Communication Non Violente (CNV), et sur ceux, plus globalement, du coaching.

Autant d’outils concrets, pratiques et simples à utiliser, dans un contexte privé et professionnel, qui vont vous permettre d’identifier vos besoins, vos ressources, vos fonctionnements, mais qui vous offriront aussi des leviers de changement, vous inviteront à fixer et à réaliser vos objectifs, à oser emprunter la voie de l’authenticité.
 
module1
En d’autres termes, il n’est pas question ici de « thérapie de groupe » : quoique basés sur l’échange, ces ateliers vous convieront avant tout à une démarche individuelle. De ce point de vue, et même s’il est préférable pour la dynamique du groupe de participer activement, il est tout à fait légitime de se retirer, à certains moments, dans sa « zone de confort » : à chacun(e) de déterminer son degré d’investissement. Il ne s’agit pas davantage de rencontres entre « pro du psy » : aucun prérequis n’est exigé, juste un brin de curiosité, l’envie d’ouvrir sa conscience à une auto-observation et d’être mieux en harmonie dans son cadre privé et/ou professionnel.

« Explore action » est un parcours-laboratoire : découvrir des outils, proposer des exercices, suivis de réflexions et de partages d’expériences, le tout dans un cadre agréable, bienveillant, professionnel et confidentiel.

L’inscription se fait pour les 6 journées. Chaque participant reçoit un cahier d’exercices au début de chaque atelier et des notes complètes à l’issue de celui-ci.

PROGRAMME EXPLORE ACTION – MODULE A

  • JOURNEE 1: « Explore action » de mon cadre de référence
Mise en place du cadre de la formation. Prendre conscience de mon cadre de référence et de mes zones d’influence dans mon fonctionnement et ma relation avec les autres et le monde.
Exploration de mes valeurs, de la place qu’elles ont aujourd’hui dans ma vie, mon fonctionnement. Revisiter et améliorer la façon dont je me fixe des objectifs et la façon de les atteindre.
 
  • JOURNEE 2 : « Explore action » de la structuration de ma personne et de mes fonctionnements
Prendre conscience de mes croyances, ressources ou limitantes. Découvrir mon environnement, mes comportements, mes capacités, mes croyances, mes valeurs, mon identité, ma « mission » ; développer de nouvelles ressources et une plus grande congruence...Comment m'aligner, être vrai, authentique, en accord et centré sur moi-même? Entreprendre d'aller où je veux vraiment.    
                                                            
  • JOURNEE 3 : « Explore action » de la structuration de ma personne
Les Etats du moi : comment utiliser toutes mes potentialités de manière adéquate dans les divers contextes ?  
Les Transactions : communiquer, comment ça se passe ? Et quand ça « coince » ?
Les signes de reconnaissance : comment j’en donne, j’en reçois, j’en accepte ou j’en refuse ? Lesquels ? A qui ?
 
  • JOURNEE 4 : « Explore action » de ma relation avec les autres
Prendre conscience des « systèmes » ou échanges nocifs qui se répètent et troublent nos relations ; apprendre à gérer les conflits qui peuvent en résulter.
Développer la confiance en moi, prendre ma place, effectuer des demandes directes et me vouloir plus assertif, tout en conservant de bonnes relations avec les autres.
Identifier mes besoins et la façon dont je structure mon temps
 
  • JOURNEE 5: « Explore action » de ma vie « ici et maintenant » et du changement
Cerner mes qualités, mes freins, mes défis, mes allergies. Me donner plus de choix et découvrir de nouvelles perceptions et de nouveaux horizons
Les sentiments, les émotions et les besoins, les distinguer, faire le tri, me recentrer sur de bonnes énergies, mes ressources
 
  • JOURNEE 6 : « Explore action » de mes potentialités et me libérer
Prendre conscience et optimaliser mon cadre de référence et la façon dont je filtre la réalité.
Revisiter les thèmes vus lors des journées précédentes à travers les Accords toltèques : un outil puissant, un code de conduite capable de transformer rapidement nos vies en une expérience plus empreinte de liberté et d’amour.

Prochains cycles du module A

Prochaine formation de septembre à décembre 2017, dates à préciser

Lieu : La Placette, Wezembeek-Oppem

 

VOIR AUSSI :

De l'exploration de nos fonctionnements à la mise en lumière de notre nature profonde.

Module B : De l'égo à ma nature profonde